Les bénéfices du numérique dans les résidences d’accueil

résidence

La digitalisation a une place de plus en plus importante dans notre travail, nos maisons mais aussi dans les structures d’accueil pour les personnes âgées. Une démarche connectée qui réduit la fracture du numérique et offre aux seniors certains bénéfices.


Dans cet article, nous présenterons quelles structures sont concernées par les établissements d’accueil pour senior. Dans un second temps, nous mettrons en avant les bénéfices d’un outil numérique dans une résidence. Enfin, nous détaillons les étapes de mise en place d’un tel projet. 

Quels sont les différents types de résidences d’accueil 

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) 

Cette structure est similaire à la maison de retraite. En outre, l’établissement propose un accueil en chambre. Destinées à accueillir des seniors, la structure est accessible à partir de 60 ans et pour les personnes ayant besoin d’aide et de soins quotidiens. Les tablettes en EHPAD sont un bon moyen pour réduire la fracture du numérique. 


Les résidences seniors autonomes

Contrairement aux EHPAD et maisons de retraite, ce type d’établissements offre aux résidents un logement entier. Ces habitations sont pour les personnes âgées seules ou en couple. De manière générale, les résidences sont gérées par des structures publiques.

4 atouts du numérique en résidences d’accueil 

Pour rappel, une tablette pour senior est spécialement conçue et réalisée pour s’adapter à la motricité des personnes âgées. L’interface simplifiée peut-être paramétrable afin de suivre un objectif de prise en main facile et rapide. 


Maintenir le lien avec les proches

Chez les personnes âgées, l’isolement et la solitude sont extrêmement présents. Avec la situation sanitaire, cet effet s’est aggravé. La distanciation sociale pénalise le senior dans son épanouissement et exerce de ses fonctions physiques et intellectuelles. Avec la tablette, ce sentiment d’isolement est réduit. La tablette dispose de son propre dispositif de vidéo simplifié afin d’échanger facilement en visio. 


Stimuler les résidents avec des jeux intelligents

Les tablettes tactiles ont un panel d’applications et de contenus pour divertir les seniors à toute heure de la journée. Prévenir le vieillissement passe par la stimulation des moyens cognitifs. Les jeux proposés sur tablette permettent de ralentir le vieillissement de la mémoire et de travailler ses sens de manière générale. 


Centraliser les démarches administratives

Avec le temps, beaucoup de démarches administratives vont être éditées via le numérique. Un changement radical qui bouscule les habitudes des seniors pour certaines tâches. En effet, la déclaration des impôts se fera tout autrement. La tablette permettra d’être plus autonome sur cette tâche et de centraliser tous les documents au sein de l’application. Soyez sans crainte, elle est 100% sécurisée ! 


Accéder à de l’information

Généralement néophyte en informatique, il faut laisser le temps aux seniors de découvrir internet à leur rythme. Chacun doit investir cet environnement intangible pour répondre à ses besoins. Avec la tablette, vous pourrez accéder à tous les types d’informations : recherche internet, jeux, notes, actualités et bien d’autres informations. 


Une recherche internet sans publicité et sécurisée toujours dans l’intérêt de protéger l’utilisateur.  

Comment mettre en place ce dispositif dans les structures ? 

La première étape consiste simplement à équiper l’ensemble des résidents ou ceux souhaitant obtenir une tablette. Lors de la mise en place, chaque membre sera muni d’une tablette simplifiée et spécifique aux besoins des seniors.


Dans un second temps, la démarche consiste à former les utilisateurs. Cet atelier concerne aussi bien les équipes d’animation, soignantes et bien évidemment les seniors. En seulement 2h et par groupes de maximum 10 personnes, le novice en technologie sera formé aux premiers gestes sur tablette. 

Enfin, pour être au plus près de vos besoins, nos animateurs peuvent personnaliser la tablette avec vos contenus et services spécifiques à votre établissement. Un gain de confiance pour les seniors encore réticents.

Bien choisir le format de son boîtier PC
Comment bien choisir son fournisseur d’accès à Internet ?