Comment réparer un MacBook Pro qui ne démarre pas ?

réparation macbook pro

Publié le : 29 janvier 20235 mins de lecture

Lorsque vous avez allumé votre MacBook Pro, vous avez eu la désagréable surprise de découvrir qu’il ne démarre plus ? Avant de vous inquiéter pour vos données et de paniquer, vous devez vous assurer que vous l’avez bien démarré. Ensuite, il est conseillé de rechercher les différentes causes possibles de la panne. Si elle persiste, il est judicieux d’appeler un professionnel pour la réparer. Cela garantit un diagnostic précis et évite que le problème ne s’aggrave.

Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Vérifiez l’état de l’alimentation électrique du MacBook Pro !

Avant de penser à une réparation Macbook pro qui ne démarre pas, il est bon de commencer par vérifier l’état de l’alimentation électrique. Il s’agit de l’étape la plus élémentaire de tout dépannage informatique lorsque votre ordinateur portable refuse de démarrer. En effet, le niveau de la batterie est parfois trop faible pour permettre à votre système de se charger. Si votre MacBook Pro ne démarre pas alors qu’il n’est pas sous tension, vous devez brancher le chargeur pour recharger la batterie.

De plus, vous devez vérifier que la prise de charge est correctement connectée à votre ordinateur portable. La présence de poussière et d’autres débris peut perturber la connexion. Il est donc recommandé de nettoyer d’abord le port, puis d’essayer de charger votre appareil. Si vous constatez que votre chargeur est déjà vieux ou endommagé, il est préférable d’en acheter un nouveau pour éviter des dommages plus graves dus à un court-circuit. Une idée est d’utiliser un autre chargeur pour voir si le vôtre est en panne. Si votre appareil démarre sans problème avec ce chargeur, alors vous pouvez être sûr que le problème vient de cet accessoire. Dans ce cas, il suffit d’en acheter un autre.

Vérifiez l’affichage de l’écran et le matériel du MacBook Pro !

Si la panne n’est pas due à l’alimentation électrique, l’étape suivante de la réparation macbook pro consiste à vérifier l’affichage à l’écran. Avant cela, vous devez effectuer un cycle d’alimentation. Il s’agit d’un moyen technique de réinitialiser votre ordinateur portable. Si l’écran affiche un symbole d’interdiction, vous devez réinstaller macOS à partir du disque. En revanche, si un symbole comme USB ou Thunderbolt s’affiche, cela signifie que votre appareil est en mode disque cible.

Dans le cas où l’ordinateur portable ne démarre toujours pas, il est nécessaire d’effectuer un test matériel pour la réparation macbook pro. Ce test matériel vise à identifier le composant défectueux à l’origine du problème de démarrage. Appelé Diagnostic Apple, il nécessite de déconnecter tous les appareils et périphériques connectés à votre MacBook Pro. Il se déroule dans l’interface Apple Hardware Test. Le test se déroule automatiquement et peut être prolongé.

Forcer le démarrage de MacBook Pro dans différents modes !

Si votre appareil ne s’allume toujours pas après ces différentes étapes de réparation macbook pro, il est temps de forcer son démarrage. La première option consiste à utiliser le mode sans échec. Pour ce faire, vous redémarrez votre ordinateur en maintenant la touche Majuscule enfoncée. Si vous n’arrivez pas à l’écran de connexion avec le logo Apple, le problème est ailleurs. Comme le mode protégé ne fonctionne pas, vous devez essayer d’autres solutions pour le résoudre.

Une autre solution consiste à démarrer votre MacBook Pro avec un autre compte utilisateur. Dans ce cas, vous devez vous déconnecter de l’enregistrement actuel pour vous connecter avec l’autre compte. Si nécessaire, vous pouvez même créer un nouveau compte et un nouvel enregistrement. Ensuite, vous passez à l’option de connexion. La dernière alternative possible est de redémarrer en mode récupération. De cette façon, vous réinstallez le système d’exploitation à partir d’une sauvegarde interne.

Comment la cartographie des données peut-elle améliorer la visualisation et l’analyse de l’information ?
Pourquoi sous-traiter votre informatique à un prestataire ?

Plan du site