Quelle différence entre un logiciel et un progiciel ?

Progiciel et logiciel sont deux concepts informatiques similaires mais différents. Ce sont des produits qui peuvent être vendus en ligne et sur le marché physique. Après avoir pris en compte les attentes de quelques clients importants, la différence des deux concepts s’est fait connaître en 1973. Ces produits sont conçus pour permettre de coordonner et gérer les tâches personnelles et professionnelles en toute sérénité.

Le progiciel, c’est quoi ?

Ce terme est connu depuis 1973 et est utilisé pour désigner des logiciels originaux, disponibles sur le marché, fournis par des fabricants ou des professionnels de l’informatique. Les progiciels sont fabriqués par des sociétés de logiciels multinationales telles que Microsoft. Il s’agit d’un logiciel professionnel, comprenant un ensemble complet de programmes, de services et de documents, conçu pour effectuer un traitement automatisé des données. Les utilisateurs peuvent les utiliser indépendamment après une formation en la matière. Les progiciels comprennent les progiciels intégrés, les progiciels applicatifs et les progiciels de gestion intégrés. Un progiciel de gestion intégré, également connu sous le nom d’ERP ou Enterprise Resource Planning en anglais, comprend tous les systèmes informatiques conçus pour aider grandement les utilisateurs à faire leur travail. Ainsi, les utilisateurs peuvent effectuer des services de facturations, des services de comptabilité et d’autres services. Le progiciel de gestion intégré peut également effectuer des traitements généraux ou des fonctions spécifiques comme ceux que les cabinets médicaux utilisent fréquemment. D’autres comme Microsoft Office ou Pacbase sont également de progiciels. De manière générale, le progiciel permet aux entreprises de gérer la relation client, la supply chain et les tâches de ressources humaines. Pour en savoir plus, path-tech.fr

Un logiciel, c’est quoi ?

Le logiciel se caractérise par la capacité d’interpréter les instructions d’utilisation. Contrairement au progiciel, ce sont des programmes informatiques ou applications, spécifiquement conçus pour répondre aux attentes des utilisateurs. Un système d’exploitation compose le logiciel. Le système permet de contrôler divers accessoires tels les claviers, écrans et les souris d’un matériel spécifique comme un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Le système d’exploitation permet d’exécuter les instructions logicielles. Ce dernier fournit un langage particulier, appelé langage binaire, qui permet aux appareils de déchiffrer et de transcrire ces instructions. Ce langage binaire en question vise à favoriser la communication entre machines. Cependant, ce langage peut être traduit en utilisant un autre logiciel appelé compilateur pour rendre le logiciel plus facile à comprendre. Un logiciel avec un langage compréhensible est aussi appelé code source. De manière générale, il existe différents types de logiciels sur le marché dont les logiciels gratuits, les logiciels payants et les logiciels libres. Les logiciels payants sont ceux vendus, comportant tous les composants nécessaires. Les logiciels gratuits et les logiciels libres sont des produits fournis gratuitement sur des sites web. Il suffit de les télécharger pour les obtenir.

La différence entre les deux concepts

Afin de ne pas confondre le sens des logiciels liés aux progiciels, il est nécessaire de maîtriser quelques éléments. Le logiciel fait référence à un programme informatique conçu pour un traitement automatisé en collectant une série d’informations et de données, et les fournit ensuite à des supports numériques tels que des ordinateurs, des tablettes et des smartphones afin que ces derniers puissent les traiter et les appliquer correctement. Cependant, le progiciel est une combinaison des mots produits et logiciels. C’est un logiciel d’application avec de multiples fonctions, avec un assemblage de divers programmes configurables pour les clients et les utilisateurs agréés. Il est très populaire puisqu’un progiciel peut être utilisé à plusieurs fins. De tels projets sont généralement produits par des sociétés multinationales engagées dans des activités commerciales liées aux logiciels. Le logiciel est généralement un produit créé en fonction des besoins et des attentes des utilisateurs, tandis que les progiciels sont des logiciels classiques, disponibles sur le marché. Un progiciel est également un logiciel contenant un ensemble de programmes fonctionnels, qui peuvent couvrir des opérations d’achats, de ventes, de production et de distribution. Il peut également couvrir des opérations financières, salariales, comptables et de trésorerie. Ces opérations étant exécutées dans une même base de données. La différence entre les deux concepts se trouve également dans les fonctions, les tâches attendues, l’unicité et les nombreuses applications associées.

Selon les besoins des clients

Il est désormais possible de faire la distinction entre un logiciel clair et propre et un logiciel dédié. Bien que le progiciel et le logiciel soient des programmes informatiques, ils fonctionnent différemment. Du point de vue de l’installation, par rapport à un logiciel, le progiciel nécessite plus de temps, plus de fonctionnalités et plus de détails. Les besoins de chaque utilisateur peuvent être variés. Certains emplois professionnels ne nécessitent pas une attention particulière, tandis que d’autres en ont besoin pour rendre les tâches professionnelles moins coûteuses comme les besoins de gestion en sociétés et les besoins de traitements de données spécifiques tel les traitements de texte, les traitements photos et les traitements vidéos.

Certification DA-100 : conseils pour réussir l’examen
Comment créer une adresse mail gratuite ?