Pourquoi opter pour un NAS ?

Vous faites face à des problèmes de stockage alors que vous avez besoin d’accéder à des données importantes où que vous soyez ? L’utilisation du Cloud est la meilleure solution pour cela. Vous pouvez alors accéder au serveur n’importe où et à n’importe quand, mais il suffit d’avoir une bonne connexion internet. Le serveur distant va se charger du stockage de vos données à votre place. Par contre, si vous voulez avoir un espace de stockage que vous puissiez contrôler totalement, vous pouvez choisir d’utiliser un NAS en informatique.

Définition d’un NAS

Un NAS en informatique ou Network Attached Storage se définit comme un espace de stockage personnel dans le cloud. C’est un petit boîtier chargé de stocker vos données, notamment vos documents professionnels qui possèdent une certaine confidentialité que vous ne voulez pas stocker sur un serveur distant classique. Vous pouvez alors accéder à vos données avec une meilleure sécurité et de pouvoir mieux garantir leur stockage. Le serveur se trouvera à proximité de vous et seules quelques personnes ayant les droits nécessaires peuvent y accéder. Un NAS est alors un cloud personnel. S’apparentant comme une unité centrale d’un ordinateur, ce dispositif possède une grande capacité de stockage, un système d’exploitation et sont même équipés de microprocesseurs et de RAM. Vous pouvez choisir d’ajouter d’autres fonctionnalités que vous jugerez nécessaires dans votre cloud personnel. Vous pouvez utiliser des antivirus pour une meilleure sécurisation du contenu par exemple.

Pourquoi utiliser un NAS ?

Un NAS est un périphérique sur lequel vous pouvez stocker vos fichiers. Il est connecté à votre réseau informatique. Pas seulement un serveur de fichier, il peut aussi être utilisé comme autre chose. Vos fichiers seront stockés dans un unique endroit pour plus de praticité. Aussi, vous pouvez accéder à ces fichiers où que vous soyez et à n’importe quel moment. Vous vous abstiendrez de porter votre disque dur externe lors de vos déplacements. Vous diminuerez alors les risques de perte de vos données. Avec un NAS, vous pouvez même réaliser un backup ou une restauration facile de vos fichiers si besoin. Les données de votre smartphone, votre ordinateur ou votre tablette peuvent être sauvegardés automatiquement dans votre serveur. Si vous voulez créer un serveur de streaming, vous pouvez aussi utiliser un NAS en informatique.

Les critères de choix d’un NAS

Il existe de nombreux modèles de NAS disponibles sur le marché. Afin de trouver le modèle qui correspondrait le mieux à vos besoins ainsi qu’à vos attentes, quelques critères doivent être pris en compte après avoir délimité votre budget. Si vous voulez utiliser le dispositif comme serveur de stockage, il est idéal de choisir un NAS deux baies. Vous aurez moins de redondances avec. Pour de grandes capacités, un modèle 4 baies ou plus sera nécessaire. La configuration matérielle figure aussi parmi les critères de sélection.

Quels objets peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?
Acheter une lampe UV pour désinfection de surface