Le principal avantage de la certification ISO27001

ISO27001

À l’heure où la protection des données revêt une importance majeure, la norme ISO 27001 s’impose comme une évidence. Cette certification qui vise à améliorer la conformité aux exigences en matière de protection des données et à réduire les risques liés aux informations personnelles identifiables offre un avantage considérable pour les entreprises.

En quoi consiste la norme ISO27001 ?

De son vrai nom  » ISO/IEC 27001 – Technologies de l’information – Techniques de sécurité – Systèmes de gestion de la sécurité de l’information – Exigences « , la certification ISO 27001 est une norme internationale encore méconnue en France. Elle ne revêt aucun caractère obligatoire.

Son but est de certifier qu’une entreprise est en capacité de protéger ses données sensibles (fichiers clients, données propres à la société). L’entreprise prouve qu’elle est capable de sécuriser ses informations conformément aux exigences légales ainsi que celles de ses clients au regard de la protection des données. La certification ISO 27001 justifie de l’engagement d’une entreprise au regard de la sécurité de ses données et de celles de ses clients contre le vol, la perte, les défaillances, les intrusions malveillantes et toute altération.

La norme fournit d’une part un cadre pour mieux identifier les menaces pesant sur des systèmes d’information mais aide aussi à définir les bonnes pratiques à mettre en place (procédures, mesures de sécurité) pour s’entourer d’un SMSI (Système de Management de la Sécurité de l’Information) performant.

Ce qu’il faut retentir des trois objectifs fondamentaux de l’ISO27001 :

  • La préservation de la confidentialité des informations en n’autorisant l’accès à ces dernières qu’aux seules personnes dûment habilitées.
  • La protection de l’intégrité des données qui ne peuvent être modifiées que par les seules personnes autorisées à le faire.
  • La protection de la disponibilité des données qui ne sont utilisables que pour les seules personnes ayant été autorisées.

Le principal avantage de cette certification- Pourquoi l’obtenir ?

Comme cité précédemment, la certification aide une entreprise à être mieux armée pour identifier les dangers portant sur ses données car l’analyse des risques reste l’essence même de cette norme. Une fois pointés, les risques sont plus facilement maîtrisés et éradiqués.

Là n’est pas le seul avantage pour une entreprise de justifier de cette norme internationale et mondialement reconnue. En effet, en aidant l’entreprise à adopter et à mettre régulièrement à jour ses pratiques de gestion, la norme protège non seulement ses informations mais aussi celles de ses clients. Le dirigeant de la société peut ainsi prouver à ses collaborateurs et clients que leurs données sont entre de bonnes mains. La certification valorise une société qui témoigne d’une volonté d’aller de l’avant et d’évoluer dans un système qui fait de la qualité de son SSI (Système Sécurisé de l’Information) une priorité. On comprendra aisément que ce certificat représente un avantage concurrentiel d’envergure. Les prospects seront davantage attirés par une entreprise certifiée et plus enclins à collaborer avec elle. Sans parler des maîtres d’ouvrage qui sont toujours plus nombreux à exiger cette certification pour s’engager dans l’attribution d’un marché.

En étant certifiée ISO/IEC 27001, une entreprise s’assure donc des opportunités commerciales et entretient sa pérennité.

Comment obtenir la certification ISO 27001 ?

Pour obtenir ce certificat de qualité, une entreprise doit se rapprocher d’un organisme de certification agréé par le COFRAC pour que soit réalisé, après signature d’un contrat, un audit de certification. Cet audit vise à comparer le niveau de sécurité de l’entreprise avec les directives de la norme de manière à pointer les problèmes et établir les axes d’amélioration.

S’il ressort de cet audit que l’entreprise remplit tous les critères exigés, l’organisme pourra délivrer à l’entreprise auditée un certificat ISO 27001.

Cette certification qui prouve que l’entreprise respecte les exigences de la norme est valable pendant 3 ans à condition que le système d’information reste conforme aux requêtes de la certification et justifie de signes d’amélioration sur le plan de la sécurité.

Un suivi régulier pendant toute la durée de la certification

Au cours de cette période, l’organisme de certification procédera à un audit de contrôle chaque année (les deux premières années) pour s’assurer que l’entreprise certifiée parvient à maintenir son SMSI et qu’elle procède aux améliorations nécessaires pour garantir son efficacité. Ces vérifications régulières ont également pour objectif de résoudre des non-conformités sans gravité qui auraient pu être mise en évidence. Elles peuvent aussi préconiser de nouveaux axes d’améliorations pour aller toujours dans le sens d’un progrès permanent.

Si l’entreprise en émet le souhait, la certification peut être renouvelée à la 3ème année ce qui revient à repasser par le même processus.


Pourquoi avoir une bonne chaise gaming ?
Comment bien choisir son matériel photo et vidéo professionnel ?