Comment améliorer l’impression de vos documents

imprimante

Lorsqu’on doit imprimer régulièrement au travail ou à la maison, il est indispensable de toujours obtenir une bonne qualité d’impression. Dans ce miniguide, vous trouverez des astuces efficaces pour vous aider à atteindre cet objectif.


En quoi consiste une bonne qualité d’impression ?

Il faut savoir que, pour produire une impression de qualité, une imprimante doit au moins disposer d’une résolution de 300 dpi en monochrome et de 600 dpi en couleurs. On entend par « résolution d’impression » le nombre de points imprimés par pouce (ppp) ou (dpi: dots per inch) ; celle-ci se situe généralement entre 74 et 2400 ppp. Lorsqu’il s’agit d’une photo, elle se calcule en pixels. Plus l’image comporte de pixels plus sa résolution est nette. Dans les paramètres de l’appareil, assurez-vous de régler la résolution ppp au plus haut niveau possible. Ainsi, vous obtiendrez une bonne qualité d’impression de texte ou de photo et éviterez le flou. Sélectionnez une résolution de 30 pixels par centimètre (ou 76 dpi) pour une qualité très acceptable, et de 60 si vous visez un résultat de très haute définition. Pour obtenir plus de détails techniques sur plusieurs machines de très bonnes marques, rendez-vous sur la boutique en ligne de materiel-informatique.fr.

10 astuces pour obtenir une impression optimale

  1. Privilégiez des fichiers de haute résolution graphique Même si votre machine fait partie des meilleures marques et que ses paramètres ont été convenablement réglés, vous ne pourrez obtenir des résultats d’impression satisfaisants avec un document ou une photo de qualité douteuse. En vérifiant le taux de points par pouce (ppp) ou (dpi) dans la section « Propriétés » du fichier, vous saurez s’il présente une haute résolution graphique ou non.
    1.  N’utilisez que du papier adapté Il est toujours préférable d’utiliser le type de papier recommandé par le fabricant de l’appareil. En tentant des expériences avec des papiers différents, vous risquez que cela nuise à la qualité de vos documents.
    2. Vérifiez la vitesse d’impression Lorsqu’une image offre un mauvais rendu à l’impression ou qu’un texte imprimé semble un peu déformé, il est fort possible qu’il s’agisse d’un problème de vitesse d’impression (sursaturation). Dans le panneau de contrôle de votre appareil, vous pouvez l’augmenter ; elle se situe habituellement entre 5 et 20 pages par minute (ppm).
    3. Évitez d’acheter des cartouches d’encre bas de gamme Pour économiser, on peut être tenté de se procurer des cartouches à petit prix ; le risque est grand de bloquer ainsi les têtes d’impression de votre machine. Surtout quand il est question d’imprimer une photo, un graphique ou un texte important, il demeure primordial d’utiliser des cartouches de haute qualité. Conservez-les au sec, à l’abri de la poussière ainsi que des variations de température.
    4. Réalisez l’importance des mises à jour Comme pour tous les périphériques performants d’aujourd’hui, il est essentiel que les mises à jour de votre appareil soient effectuées régulièrement. C’est une condition pour conserver une qualité d’impression maximale.
    5. Remédiez aux copies trop pâles ou irrégulières Vous avez imprimé des documents et vous observez qu’il semble manquer d’encre dans certaines zones du texte ou de l’image ? Il est possible que le temps soit venu de procéder au nettoyage des têtes d’impression. L’opération est très simple. Assurez-vous qu’il y a suffisamment de papier dans le bac et d’encre dans l’appareil, puis sélectionnez l’option « Nettoyage des têtes »* sur le panneau de contrôle. Le processus s’enclenchera de lui-même.
    6. Corrigez des couleurs ou des lignes qui semblent déviées Cela indique généralement que vous devez effectuer un alignement des têtes d’impression. Pour ce faire, rendez-vous dans les « Paramètres » du panneau de contrôle et cliquez sur l’onglet « Aligner manuellement les têtes d’impression ». Il vous sera demandé de choisir, parmi un certain nombre de motifs, ceux qui vous semblent les mieux nets et alignés. Confirmez votre choix puis laissez le processus se dérouler de lui-même.
    7. Ne maintenez pas toujours l’appareil en veille Il a été démontré qu’en gardant la machine allumée en tout temps, elle peut devenir moins efficace au fil du temps. L’accumulation de la poussière, par exemple, en vient à user les têtes d’impression avant leur échéance.
    8. Rangez les cartouches d’encre correctement Assurez-vous que vos cartouches d’encre soient toujours placées adéquatement dans leur boîtier. S’il s’agit de cartouches couleurs, chacune dispose de son propre emplacement. Quand une cartouche d’encre est bien installée, vous devez entendre un « clic » lorsque vous l’enclenchez. Vérifiez que les languettes de protection sur les cartouches ont toutes été retirées.
    9. Ajoutez de la mémoire si nécessaire Il peut arriver que l’on obtienne des impressions de faible qualité en raison d’un manque de mémoire RAM (réserve) de l’appareil. L’ajout d’une carte-mémoire s’avère une option pour régler ce problème. 

      Le choix de l’enregistrement de l’image à imprimer

      Il peut arriver d’oublier que le type d’enregistrement des fichiers à imprimer a lui aussi son importance dans le résultat d’impression obtenu. Pour un niveau de qualité supérieure d’une photo, il est conseillé de sauvegarder le fichier en format TIFF (Tagged Image File Format) ou encore PNG ou EPS. Il est également possible de travailler vos images en Tiff puis de les enregistrer en .jpg. Utilisez du papier photo si vous souhaitez produire un résultat d’aspect professionnel. N’oubliez pas de choisir dans les paramètres d’impression l’orientation de votre photo (paysage ou portrait).

      Avez-vous choisi le type d’appareil qui vous convient ?

      Si vous croyez que tous ces appareils se valent, détrompez-vous ! Les fabricants font en sorte de concevoir des produits de puissance, de vitesse et de fonctionnalités différentes pour convenir à des besoins spécifiques. Il est toujours avantageux de privilégier les marques (Brother, Oki, Ricoh, Lexmark, Canon, Epson…), reconnues pour la qualité de leurs produits et leurs innovations technologiques. Si vous prévoyez n’imprimer que des tableaux et des textes en noir et blanc, une machine à jet d’encre d’une bonne marque vous conviendra. Pour un volume de copies plus important et une production plus rapide, une laser sera mieux adaptée à vos besoins. Par ailleurs, si vous devez imprimer régulièrement des photos et des graphiques en couleurs haute définition, sachez que certains modèles à jet d’encre sont dédiés à ce type d’impression. Votre espace de travail est trop réduit pour y installer plusieurs périphériques ? Optez pour une imprimante multifonctions ; non seulement, avec un seul appareil, vous gagnerez de l’espace mais vous pourrez imprimer en noir et blanc et en couleurs, photocopier, numériser, et faxer tous vos fichiers avec une excellente résolution. Ce type d’appareil est disponible en versions jet d’encre et laser, sans oublier que son rapport qualité-prix est très intéressant. Autre avantage, la plupart de ces machines peuvent maintenant être connectées à un réseau Wifi. Ainsi, il devient possible d’imprimer à partir d’un ordinateur d’un téléphone intelligent ou d’une tablette… sans que l’appareil n’ait besoin d’être branché !

      Que penser de la technologie LED pour imprimer ?

      Cette technologie, mise au point dans les années ’80, a été lancée un peu plus tard sur le marché par l’entreprise japonaise Oki. Le principe de son fonctionnement s’apparente beaucoup à celui d’un système d’impression laser. Ce dernier est géré par un système de miroirs un peu complexe, alors que les lampes à LED se retrouvent sur toute la surface du support. Les appareils LED ont tendance à être de plus petite taille et moins bruyants que ceux à faisceau laser. Ils fournissent une haute qualité d’impression en couleurs ou en monochrome ; ils sont dotés d’une très haute résolution car ils ne contiennent aucune pièce en mouvement dans leur unité d’imagerie. Leur vitesse d’impression peut être très élevée. Certains modèles d’imprimantes oki peuvent produire la première page en 9 secondes seulement et les pages suivantes encore plus rapidement (36 ppm en noir et blanc et 34 ppm en couleur). Que l’on se procure une LED ou une laser de qualité chez un fournisseur de marques réputées, on peut être assuré d’un résultat d’impression très satisfaisant.


      Quel électroménager choisir selon vos besoins ?
      L’impression en entreprise : un enjeu économique