Certification DA-100 : conseils pour réussir l’examen

femme mordant son crayon durant son examen DA-100

Si vous souhaitez passer cette certification, vous devez tout d’abord savoir à qui elle sert et ce qu’elle cherche à évaluer. En ce sens, si on prend la page sur le DA-100 Exam de Microsoft, il y est clairement indiqué que ce test cherche à évaluer vos capacités à gérer des données via l’outil Power BI. Cependant, cet examen est l’un des plus difficiles chez Microsoft. Ne pas avoir une bonne préparation peut être déjà le signe d’un probable échec. Toutefois, afin de vous aider à avoir une chance plus élevée, voici quelques conseils pratiques.

Évitez d’utiliser les exam dumps

Il existe de nombreux sites Web qui prétendent avoir des questions d’examen gratuites et des réponses tirées d’examens réels. Outre le fait que ces sites violent l’accord de non-divulgation de Microsoft, ils peuvent nuire à votre apprentissage et à votre préparation.

Beaucoup de questions et de réponses sont incorrectes, ce qui conduit soit à confondre ce que vous avez déjà appris à travers un cursus complet sur Power BI, soit à vous engager complètement sur la mauvaise voie.

Les copies d’examen peuvent vous aider à vous familiariser avec les questions et les réponses (si elles sont les bonnes). Cependant, ils ne vous aident pas vraiment à apprendre, comprendre et mettre en pratique les nombreuses techniques et les concepts dont vous avez besoin en tant qu’analyste de données Power BI efficace. Ne vous contentez pas de vous souvenir des bonnes réponses. Sachez pourquoi c’est la bonne réponse.

Faites-vous plaisir et évitez ces ruelles sombres d’Internet. Tenez-vous-en à des examens pratiques fiables et vérifiés ou à une formation à l’examen DA-100. Cette dernière vous permet de pratiquer des questions officielles (qui sont similaires, mais pas identiques à l’examen) et soutient votre apprentissage avec des explications claires et des informations supplémentaires.

Sur certaines formations de préparation au DA-100, vous avez souvent un accès gratuit à un examen DA-100 pratique officiel de chez Microsoft. Approfondissez ou testez-vous autant que vous le souhaitez et utilisez l’examen pratique pour comprendre vos compétences dans chacune des cinq compétences mesurées durant l’examen DA-100.

Créez un plan d’étude

L’examen DA-100 couvre de nombreuses informations, à savoir toute l’étendue de la plateforme Power BI, de la connexion aux sources de données, la création et la publication de rapports jusqu’à l’administration de l’espace de travail, le partage sécurisé d’applications et la gestion des ensembles de données. Parce qu’il y a beaucoup à apprendre, à pratiquer et à mettre en œuvre, la meilleure façon de rester au courant de tout est de créer un plan d’étude simple.

Un plan d’étude peut être aussi simple qu’un emploi du temps des cours dans une université. Il vous suffit de passer quelques heures par semaine (par exemple, chaque jeudi après-midi et samedi matin) à étudier et réviser divers sujets. Vous pouvez aussi opter pour un plan plus détaillé qui répertorie les sujets que vous devez couvrir et le moment où vous le ferez.

Peu importe comment vous le planifiez, rappelez-vous qu’il ne s’agit que d’un plan et qu’il peut être rectifié. La vie et le travail peuvent perturber le plan. Il vous suffit de le déplacer et de continuer à étudier.

Dans votre plan, prévoyez également une date pour vous inscrire à l’examen. En général, les dates sont disponibles quelques jours à l’avance. Mais, pour obtenir un créneau horaire parfait, il est préférable de réserver quelques semaines à l’avance.

Une fois que vous avez un plan, vous allez avoir besoin d’un endroit pour vous entraîner. Un Office 365 Trial Tenant avec une licence Power BI Pro peut vous permettre de jouer dans un environnement non professionnel sûr où, si vous faites une erreur, ce ne sera pas grave.

Trouvez un partenaire ou un groupe d’étude

Étudiez avec quelqu’un d’autre ou un groupe peut être plus gratifiant et augmenter vos chances d’obtenir de meilleurs résultats. Lorsque vous vous engagez à étudier avec quelqu’un, vous vous responsabilisez davantage et vous avez donc moins de chances d’abandonner en cours de route.

Si vous ne savez pas où trouver un partenaire d’étude ou un groupe, essayez ces endroits :

          Trouvez des collègues sur votre lieu de travail qui utilisent également Power BI.

          Trouvez un groupe local d’utilisateurs Power BI et postez sur leur forum.

          Rejoignez un programme de certification Power BI qui prodigue des conseils et de l’assistance.

Soyez prêt pour le jour de l’examen

Pour l’examen, vous devrez préparer quelques éléments à l’avance :

          Un ordinateur et connexion Internet fiable

          Une webcam (une caméra d’ordinateur portable intégrée convient ou un périphérique USB externe)

          Un téléphone portable

          Une pièce avec 4 murs et une porte, sans encombrement (rien à portée de main sauf l’ordinateur)

          Un écran d’ordinateur portable fera l’affaire, mais un écran plus grand sera mieux

          Deux pièces d’identité (carte d’identité, permis de conduire, passeport, etc.) conformément à la politique de Pearson Vue

Quelle différence entre un logiciel et un progiciel ?
Comment créer une adresse mail gratuite ?