Pourquoi le LiFi est une technologie intéressante ?

LiFi
Lors du CES (Consumer Electronics Show) qui s’est tenu à Las Vegas en 2014, une innovation majeure a soulevé une vague d’enthousiasme : la présentation du premier smartphone fonctionnant grâce à la technologie LiFi. Issue de la contraction des termes « Light Fidelity », l’expression désigne un procédé qui permet de se connecter à Internet grâce à la lumière. De l’aéronautique à la médecine, ce système révolutionnaire intéresse divers secteurs d’activité et représente une alternative sérieuse au WiFi.

Histoire et fonctionnement de L’Internet par la lumière

À l’origine de la technologie « Light Fidelity« , on retrouve un physicien allemand nommé Harald Haas. Il présente pour la première fois le procédé qu’il a mis au point au cours du TED (Technology, Entertainment and Design) d’août 2011. L’Internet par la lumière relève du groupe des VLC, ou Visible Light Communication. Son principe de fonctionnement consiste en un réseau optique utilisant des LED pour assurer la transmission de données. Le Li-Fi se compose des éléments suivants :

  • un modem ou routeur qui émet un signal ;
  • une LED qui réceptionne le signal et fluctue à une vitesse très importante ;
  • une clé « Light Fidelity » qui transforme l’impulsion lumineuse en signal électronique ;
  • un support informatique qui traduit le signal en une information accessible à l’utilisateur.

Consciente des attentes suscitées par une telle technologie, des sociétés telles que Oledcomm développent des solutions exploitant les potentialités de l’Internet par la lumière.

Quels avantages offre la technologie « Light Fidelity » ?

L’utilisation de l’Internet par la lumière présente plusieurs intérêts, dont :

  • une connectivité reconnue pour sa rapidité et sa stabilité (le débit peut atteindre les 1 Gb/s) ;
  • une sécurisation totale des données ;
  • uns solution de connexion non invasive avec l’absence d’émission d’ondes électromagnétiques ;
  • un procédé écologique qui consomme 50 % moins d’énergie que le WiFi ;
  • une géolocalisation extrêmement précise (jusqu’à 10 cm près) ;
  • une technologie qui se distingue par sa légèreté et le gain de place procuré par l’absence de câbles.

Une technologie innovante aux applications multiples

Le milieu médical, l’aéronautique, la recherche scientifique ou encore l’éducation constituent autant de champs d’application de l’Internet par la lumière. Prenons l’exemple de la santé. L’absence d’émission d’ondes radio qui caractérise la technologie « Light Fidelity » présente un réel intérêt dans les établissements qui accueillent des personnes vulnérables, tels que les hôpitaux, les EHPAD ou les crèches. Les perspectives qu’offre le Li-Fi intéressent également les collectivités. On le constate notamment autour des réflexions qui entourent la ville de demain ou Smart City. De l’éclairage public aux transports urbains, en passant par les moyens de communication, le LiFi apparaît résolument comme une technologie d’avenir.


Comment bien utiliser une lampe UV pour désinfecter ?
Qu’est-ce que la blockchain NEO – Explication pour les débutants