Zoom sur Foldit, le jeu vidéo qui peut faire avancer la recherche…

Lorsqu’on parle de relations entre les jeux vidéo et la science, l’assemblage protéique constitue un nouveau champ d’application auquel les joueurs peuvent concourir. Parmi ces jeux, Foldit propose aux joueurs du monde entier le défi de résoudre les puzzles complexes.

Jeu vidéo Foldit, c’est quoi ?

Dans le but d’aider la recherche scientifique et dans un cadre universitaire, le jeu vidéo Foldit a été développé pour permettre à tout le monde extérieur à la science de proposer leur aide. Créé par les départements de biochimie et d’informatique de l’Université de Washington, le jeu vidéo Foldit est un jeu en réseau qui donne l’opportunité à ses joueurs de manipuler virtuellement de vraies protéines. En effet, une vision en deux dimensions de la structure d’un enzyme ne peut pas être obtenue à travers une étude au microscope. Ainsi, en manipulant les brins protéiques, les joueurs pourront tenter de retrouver leurs formes fixes en 3D. Il s’agit surtout d’une question de logique, alors les connaissances approfondies en biologie ne sont pas forcement nécessaires selon les concepteurs. Par ailleurs, les joueurs possédant des compétences élevées en représentation 3D seront très à l’aise pour relever le défis du jeu.

Un jeu qui va aider les scientifiques

A l’image du site Foldit, cette pratique de jeu vidéo gagne particulièrement du terrain dans le domaine de la recherche scientifique, écologique et médicale. Via la construction de puzzles, il vise à faire avancer la recherche dans la manipulation des protéines et acides aminés importants afin de lutter contre de nombreuses maladies. Par ailleurs, des tests pourraient être effectués en conditions réelles à partir des conceptions de protéines antivirales les plus prometteuses dans le cas où elles fonctionnent bien.

Etant un puissant potentiel pédagogique qui favorise un jeu immersif ainsi qu’interactif et qui facilite l’apprentissage, le jeu vidéo Foldit constitue avant tout un outil de divertissement. Néanmoins, il peut être utilisé pour vulgariser la science. Découvrir la bonne conformation énergétique d’une protéine reste l’objectif du jeu. Dans certaines recherches, la mobilisation de plusieurs participants a même permis d’obtenir de meilleurs résultats que les recherches réalisées par des chercheurs.

Les exploits des joueurs pour la recherche

La découverte de la structure d’une protéine favorisant la prolifération du virus du sida dans l’organisme du singe peut être citée parmi les exploits des joueurs en réseau du jeu vidéo Foldit. L’énigme a été résolue par quinze meilleurs joueurs en seulement trois semaines. Un travail que les chercheurs ont tenté d’établir depuis dix ans.

A part cela, Foldit a déjà lancé un nouveau défi dédié au coronavirus pour essayer de concevoir une molécule antivirale qui puisse inhiber l’infection des cellules par le virus. Afin de se fixer à une protéine réceptrice présente à la surface des cellules humaines, la protéine du Covid-19 présente une forme de pique. Cette information provenant des chercheurs va permettre aux joueurs de débuter la conception de la protéine antivirale.

◌️ Quelles fonctionnalités pour une montre connectée pour femme ?
Equipement électroménager et High-Tech en ligne