Qu’est-ce que le GPU en informatique ?

Comment choisir sa carte graphique ? Il est peut-être temps d’acheter une nouvelle carte graphique ! Bien sûr, il existe des PC bon marché, mais ils ne conviennent pas du tout aux joueurs. En effet, vous aurez besoin d’une configuration puissante, y compris une carte vidéo puissante ! Portez une attention particulière au GPU en informatique, qui est un processeur qui gère les graphiques (2D ou 3D) et les calculs de mémoire. Mais une GPU, qu’est-ce exactement ?

Qu’est-ce que le GPU ?

Le GPU de l’unité de traitement graphique, acronyme des mots anglo-saxons Graphics Processing Unit, fait référence à un processeur dédié au traitement des données graphiques. Avec l’énorme augmentation des performances, les GPU peuvent désormais effectuer un grand nombre de calculs parallèles. Cet ancien partenaire CPU a d’abord été utilisé pour le décryptage, en concurrence directe avec son partenaire et en s’impliquant dans l’industrie des supercalculateurs. Habituellement, le GPU en informatique est intégré à la soi-disant carte graphique, mais est de plus en plus intégré au chipset de la carte mère.

Différence entre CPU et GPU

L’acronyme CPU signifie Central Processing Unit. Cela s’appelle généralement un processeur. Et, pour le dire plus simplement, c’est le cerveau de votre machine. Le processeur est une partie importante du matériel. En effet, il participe à la plupart des tâches et des calculs effectués par tous les autres composants. En fait, les processeurs actuels utilisent plusieurs cœurs pour traiter plusieurs tâches en même temps. Comme Intel Core i9s, le processeur coûteux et puissant possède jusqu’à 16 cœurs !

La principale différence entre eux réside dans les tâches qu’ils effectuent. Le CPU est responsable de l’exécution de divers calculs. Il peut effectuer de nombreuses tâches différentes. En revanche, le GPU en informatique ne gère que les calculs graphiques. Il est responsable de l’affichage des pixels, des textures et des formes sur l’écran et du traitement de la vidéo. Par exemple, l’un des derniers modèles de puces graphiques de nVidia, le GF100, possède 3 milliards de transistors, représentant 480 cœurs de traitement.

Comment fonctionne le GPU

L’architecture du CPU et du GPU se distingue également par le nombre de cœurs. En bref, le cœur est le processeur à l’intérieur du processeur. La plupart des processeurs ont 4 à 8 cœurs, dont certains peuvent contenir jusqu’à 32. Chaque noyau peut gérer sa propre tâche (ou thread). Étant donné que certains processeurs ont des capacités multithreading (impliquant en fait la division d’un cœur pour qu’il puisse gérer deux threads), le nombre de threads peut être beaucoup plus élevé que le nombre de cœurs. Cette fonction est utile pour l’édition et le transcodage vidéo. L’UC peut exécuter deux threads (instructions indépendantes) sur chaque cœur (unité de traitement indépendante). Le GPU peut avoir 4 à 10 threads par cœur.

Pour en choisir, faites attention au système de refroidissement (le ventilateur de la carte vidéo), qui est un élément essentiel pour son fonctionnement. Bien sûr, vous devez aussi choisir selon vos besoins, mais surtout du prix.

Meilleures imprimantes Samsung en 2021
Quels objets peut-on fabriquer avec une imprimante 3D ?