Comment trouver un thème sur PowerPoint ?

Que ce soit pour un exposé d’étude, une présentation d’un projet ou une animation d’une réunion quelconque, la présentation PowerPoint fait toujours son effet.  C’est pourquoi l’utilisation d’un thème PowerPoint pour exposé est indispensable pour captiver l’attention de l’auditoire. De plus, cela vous permet de bien transmettre le message de façon harmonieuse et attrayante avec un minimum d’efforts. Le thème joue un rôle important sur l’apparence des diapositives : couleurs, polices du texte, la taille du texte, l’arrière-plan, l’effet du plan… Trouver le bon thème pour sa présentation est alors une tâche incontournable.  

Thème PowerPoint sur les sites internet :

Internet regorge un large choix de thèmes PowerPoint. On peut y trouver aussi de modèle PowerPoint. Un modèle est un thème (comportant les éléments de conception pour la présentation : couleurs, polices, effets, arrière-plan) avec des contenus plus spécifiques.  Ces thèmes et modèles vous aident à créer une jolie présentation PowerPoint, attrayante et cohérente. Plusieurs sites proposent des thèmes gratuits préétablis qui vous épargneront la mise en forme manuelle de votre présentation. De plus, on peut les choisir par catégories comme Business, Jeux, Sport, Musique… Il existe également des thèmes payants. Internet dispose d’un beau catalogue de modèles de présentation PowerPoint divers et variés. Ces thèmes sont beaucoup plus précis que ce soit sur les détails que sur le contenu. Vous pouvez avoir des thèmes originaux que personne n’utilise. En outre, ce genre de thème est très approprié pour des présentations professionnelles. cliquez ici pour plus d’infos.   

Thème PowerPoint sur les logiciels de présentation :

Les logiciels de présentation proposent généralement quelques thèmes préinstallés. Pour rechercher des thèmes sur un logiciel (Microsoft PowerPoint), cliquez sur l’onglet « Création » et découvrez dans la section « thème » quelques propositions de thème pour votre diapositive. Les logiciels ne disposent qu’une liste restreinte de thèmes. Mais on peut agrandir la collection en téléchargeant d’autres thèmes PowerPoint via Microsoft Office Online ou en important des thèmes depuis votre ordinateur (fichier THMX). Il existe aussi d’autres sites non officiels qui proposent une vaste collection de présentations PPT.  

Créer son propre thème PowerPoint

Il est tout à fait possible de modifier ou même de créer un thème PowerPoint en fonction de votre goût. Cela peut se faire en quelques étapes que nous allons voir en détail.

  • Pour modifier les couleurs de votre thème, allez dans la galerie des variantes de couleurs sous l’onglet « création », dans le groupe « Variantes ». En sélectionnant la flèche vers le bas, sélectionnez « Couleurs », cliquez ensuite sur « Personnaliser les couleurs ». Une fois l’avoir cliqué, une fenêtre « créer de nouvelles couleurs de thème » apparaît. Dans cette dernière section, il existe quatre couleurs de texte et d’arrière-plan (Sombre et clair), des couleurs d’accentuation numérotée de 1 à 6 et deux couleurs de liens hypertexte. Vous pouvez les modifier à votre guise. Quand vous avez fini, n’oubliez pas de nommer votre combinaison de couleurs et de les enregistrer pour votre prochain usage.
  • Pour modifier les polices du thème, il suffit de suivre le même cheminement que pour celui des couleurs, mais en sélectionnant « Police ». On peut y accéder par un autre chemin : sous l’onglet « Affichage », puis sélectionnez « Masque des diapositives », ensuite sélectionnez « Polices », puis « personnaliser les polices ».
  • Pour animer votre présentation, vous avez le choix entre plusieurs effets de thème notamment les reflets, les lignes, les ombres et autres. Vous n’avez plus besoin de créer des effets puisqu’ il existe déjà un large choix intégré dans le logiciel. Vous pouvez modifier l’ensemble d’effets sous l’onglet « Affichage », puis sélectionnez « Masque des diapositives », ensuite cliquez sur effet.
Comment créer une adresse mail gratuite ?
Comment récupérer des données perdues sur votre ordinateur ?