Apple Store, Google Play… Quelle est la plateforme d’applications la moins sécurisée ?

La sécurité des magasins d’applications mobiles est un sujet que les utilisateurs des smartphones doivent intéresser. Il s’agit du Play Store pour Android, de l’App Store pour les appareils Apple, ou des autres magasins d’applications pour d’autres OS. Utiliser une plateforme sécurisée est très important de nos jours, puisque les applications défectueuses peuvent endommager votre smartphone ou voler vos données personnelles.

App Store : la plus sécurisée

C’est déjà plus de dix ans que l’App Store s’est montré comme une plateforme sécurisée et fiable. Cela est rendu possible, parce qu’Apple force les concepteurs de logiciels à proposer des applications qui respectent un cahier des charges très strict en matière de sécurité de qualité des contenus et de confidentialité. L’App Store n’apparaît même pas dans les listes des magasins d’applications le moins sécurisé, puisque la marque à la pomme possède un processus de validation très strict.

Il y a par exemple les adwares qui sont de fausses applications pour les taxes aux États-Unis, le Black Friday et aussi les fleecewares, un genre de nouvelles escroqueries qui porte sur des abonnements payants cachés. Et ce ne sont qu’une infime partie des menaces que peuvent engendrer les applications non sécurisées.

Une sécurité améliorée pour le Play Store d’Android

Le Play Store de Google quant à lui est une boutique d’application incontournable, puisque c’est là-bas que vous trouverez le plus d’applications possible. En plus, Google fait en sorte que les applications qui s’y trouvent soient toutes sécurisées pour éviter tout risque de propagation de malwares. Malgré cela, le Google Play Store est loin d’être la plateforme sécurisée que tout le monde espère, mais, en tout cas, il faut dire que récemment, Google a amélioré considérablement la sécurité de son catalogue d’application. Et ils ont réussi à diminuer le nombre d’applications placées sur la liste noire de 76,4 % en 2019.

Pourtant, il faut que vous envisagiez de trouver quelques stores alternatifs pour retrouver des applications que Play Store ne publie pas. C’est très important, puisque le Google Play Store comme étant un magasin d’applications officielles exige que chaque application respecte un certain nombre de critères qui sont parfois abusifs, donc certaines applications ne peuvent pas tout simplement être publiées sur le Play Store, alors qu’elles peuvent vous être très utiles.

Google Play Store progresse

Il ne faut pas non plus trop dramatiser, puisque tout n’est pas noir autant… On peut bien constater que le risque d’infection n’est que de 0.05 %, même pour les appareils qui ne téléchargent des applications qu’avec Google Play Store. On peut tout à fait dire que c’est une plateforme sécurisée, mais vous devrez quand même faire attention, parce qu’il y a des applications infectées qui échappent encore à la vigilance de Google, même si ce dernier a fait un travail remarquable en matière de sécurité de ses catalogues.

◌️ Quelles fonctionnalités pour une montre connectée pour femme ?
Equipement électroménager et High-Tech en ligne